Lancement de tâche d’administration sur les postes Lotus Notes

Il est (trop) courant de voir des bases répliqués en local qui ont besoin d’un Fixup, Compact, Convert, Updall et autres tâches d’administration. De plus, il est important de le faire sur un ensemble de base et de manière régulière, mais comment faire ?

Bon, certes, avec un produit comme Desktop Manager, nous avons la liste de l’ensemble des bases locales, mais si vous n’avez pas le produit sous la main, un simple DIR sous MSDOS comme :
Dir *.nsf > c:\Local_NotesDatabases_List.txt semble faire l’affaire pour récupérer la liste des bases.

Maintenant, les choses sérieuse, on créer un fichier IND tel que bases.ind à partir du fichier Local_NotesDatabases_List.txt : Un fichier IND est un fichier texte qui contient le chemin relatif ou absolu des bases locales, exemple :
mail\mabase.nsf
C:\Users\<username>\AppData\Local\Lotus\Notes\Data\mail\mabase.nsf

Il ne reste plus qu’a lancer votre commande, ou sauvegarder un document « Program » dans le carnet d’adresse local pour planifier la tâche, exemple depuis une fenêtre MSDOS:
c:\Program Files\IBM\Lotus\Notes>ncompact -B bases.ind

Note : Il existe un impératif, il est obligatoire de mettre le fichier IND à la racine du répertoire DATA du client (ou du serveur). De plus, si vous avez besoin de mettre des options de la tâche à lancer, placez-les avant le chemin du fichier IND. Finalement, il semblerait également important de laisser un retour chariot à la fin du fichier IND.

Exemple d'un lancement de compactage avec un fichier IND

Exemple d'un lancement de compactage avec un fichier IND

Références :

http://www-304.ibm.com/support/docview.wss?uid=swg21208136

http://web.gie-objectifs.com/help/help65_admin.nsf/b5d6a9b96974f1e080256c230049f3eb/a3b5033866a0fe96c1256e420042d335?OpenDocument

Comments are closed.